top of page

Avocat à la cour

Maître Jacques Levy

Barreau de Toulouse

La famille de Jacques Lévy s’illustre avec héroïsme lors de nombreux actes de résistance durant la Seconde guerre mondiale.

Son père, Maurice Lévy, participa activement à un réseau de résistance en Dordogne avant de devenir Directeur départemental aux Anciens combattants et Directeur au ministère, auprès de François Mitterrand et de Jules Moch

Quant à Denise Lévy, sa mère, elle fut animatrice d'un réseau régional de résistance, engagement pour lequel elle reçut la Médaille de la Résistance pour ses services rendus à la France, notamment dans la transmission de courriers clandestins.

Jacques Lévy suit toute sa scolarité à Toulouse, aux collège et lycée Fermat puis au lycée Berthelot et à l'université Toulouse 1 Capitole, dont il ressort diplômé en criminologie et en sciences pénales. Pendant ses études de droit à l’université de Toulouse, il travaille à la Dépêche du Midi. Il effectue son service militaire dans la marine à Toulon et il entre au barreau de Toulouse en 1977, dans le sillage de son père, avocat depuis 1950.

Parallèlement à son métier d'avocat, il est chargé d’enseignements en droit de la communication à l'université Toulouse 1 Capitole et également à l'Institut catholique de Toulouse

Me Lévy a obtenu une des premières reconnaissances judiciaires en France du droit à indemnisation des victimes de contamination par le virus de l’Hépatite C et du Sida (ou V.I.H.) à la demande du ministre Bernard Kouchner, son cabinet a élaboré des commissions d’indemnisation pour les victimes de contaminations transfusionnelles. 

 

Maître Lévy a défendu de nombreuses personnalités telles que Céline Dion, notamment en 2010 pour atteinte à sa vie privée contre l’hebdomadaire Ici Paris et obtient gain de cause devant le Tribunal de Toulouse en 2012. Mimi Maty et Jean-Jacques Goldman comptent également parmi ses nombreux clients.

Dernièrement au pénal, il a obtenu l’acquittement en appel de Jacques Viguier dans l’Affaire Suzanne Viguier en 2010 et il obtient son acquittement lors du procès en appel devant la Cour d'Assises du Tarn, le 20 mars 2010.

Me Lévy a défendu la partie civile dans l'affaire Dylan Not obtenant en mai 2015 vingt cinq ans de réclusion criminelle. 

Il est également l’avocat de l’Etat (Agent Judiciaire de l’Etat) pour lequel il travaille depuis 2014 dans diverses et nombreuses affaires nécessitant son brillant savoir-faire et sa grande expérience. 

Il défend actuellement les victimes du Lévothyrox. 

Il est aussi l’avocat de la succession de certains descendants du grand peintre albigeois Toulouse-Lautrec.

CONTACT

46 Rue du Languedoc, Toulouse, France
avocats.cabinetlevy@orange.fr
05 34 31 16 50

Merci pour votre envoi !

bottom of page